La cuisine est la pièce de la maison la plus délicate et la plus complexe à meubler. Derrière une cuisine fonctionnelle et confortable, il y a toujours une conception précise et, avant cela, une analyse attentive des besoins des personnes qui l’utiliseront quotidiennement, de leur façon de vivre dans la maison et de leur style de vie.

La fonctionnalité et la praticité sont étroitement liées aux principes de l’ergonomie, la science appliquée qui étudie l’interaction entre l’homme et son espace, mais nous savons que l’œil veut aussi son rôle et qu’un environnement est confortable et agréable à vivre aussi grâce à ses qualités esthétiques. C’est pourquoi, dans une cuisine moderne, quel que soit le style souhaité, l’attention portée au design avec ses formes, ses couleurs et ses matériaux est d’une importance essentielle.

En outre, une cuisine bien organisée doit être conçue au centimètre près en évaluant correctement tous les espaces, non seulement ceux liés à la préparation des aliments mais aussi ceux destinés au rangement des ustensiles, de la vaisselle et des fournitures.

Les meubles hauts

Une cuisine avec des meubles hauts pour gagner de l’espace et garder tout en ordre. Le meuble haut de cuisine est l’un des éléments distinctifs d’une cuisine moderne où les meubles hauts, ou du moins une partie d’entre eux, sont souvent remplacés par des armoires hautes capables de tout contenir.

Appareils, garde-manger, blocs-tiroirs, étagères coulissantes, compartiments organisés et étagères avec accessoires pour le rangement ordonné des ustensiles de cuisine et des accessoires de nettoyage.

Tout trouve sa place dans la colonne de la cuisine, à l’abri des regards par des portes pliantes, battantes, pliantes ou coulissantes et, une fois fermée, la pièce aura un aspect parfaitement rangé et conforme à un style moderne et essentiel.

S’il n’y a jamais assez d’espace dans une maison, c’est encore plus vrai dans la cuisine, et une cuisine avec des éléments hauts offre plus d’espace qu’une cuisine avec des éléments bas et des éléments hauts, également parce que le module colonne de la cuisine a la profondeur d’un élément bas, c’est-à-dire environ 60 cm, alors qu’un élément haut a généralement une profondeur de 35-40 cm.

Meubles de cuisine modernes : la colonne de cuisine coulissante

Une cuisine équipée de placards aura des espaces plus ordonnés et mieux organisés, mais sera aussi facilement accessible grâce à des systèmes modernes qui permettent d’utiliser confortablement même les compartiments les plus inaccessibles.

Les modules de colonnes de cuisine coulissantes d’Ixina par exemple sont équipés d’accessoires internes qui rendent accessibles même les coins les plus difficiles à atteindre, ce qui permet de tirer le meilleur parti de chaque espace interne en optimisant les dimensions globales.

L’élément coulissant de la colonne de cuisine peut mesurer entre 15 et 60 cm, selon les différents besoins d’espace. La version de 30 cm de large est dotée d’un système de rotation interne de la colonne. Le système coulissant de la colonne linéaire d’angle de cuisine, avec porte à charnière, est équipé d’étagères spéciales qui effectuent un mouvement de rotation avec extraction totale. Le mécanisme comprend 4 éléments équipés d’une petite rampe périphérique en métal et d’un fond en panneau mélaminé.

Le module d’angle est l’un des points les plus critiques de la cuisine et ces systèmes permettent d’en tirer le meilleur parti.

Avantages et inconvénients d’une cuisine avec des meubles hauts

Si d’une part le module colonne de cuisine permet de gagner de l’espace pour tout ranger proprement, d’autre part il supprime l’espace destiné au plan de travail, c’est-à-dire l’étagère, qui est également une ressource précieuse dans la cuisine.

Certains modèles de cuisine disposent d’étagères coulissantes à l’intérieur du meuble haut, mais ce n’est certainement pas la même chose ; avoir un plan de travail fixe et toujours disponible, non seulement pour l’évier et la plaque de cuisson, est essentiel pour une cuisine confortable et fonctionnelle.

C’est pourquoi la composition typique d’une cuisine moderne prévoit la combinaison d’armoires hautes avec un îlot équipé d’un évier et d’une plaque de cuisson.
C’est également une solution particulièrement valable d’un point de vue esthétique, car la nécessité de choisir une cuisine avec des éléments hauts se pose souvent lorsque la zone de séjour est ouverte.

Il devient alors presque nécessaire d’avoir la possibilité de dissimuler les ustensiles, la vaisselle et les appareils électroménagers à l’abri des regards, pour donner un plus grand sens de l’ordre à l’espace et une plus grande cohérence stylistique entre les différents éléments d’ameublement de la zone de séjour.

Appareils dans une cuisine avec des meubles hauts

Dans tous les autres cas, en fonction de la disposition de la cuisine, il sera possible de trouver le juste équilibre entre les étagères et les espaces de rangement sans renoncer complètement aux éléments hauts et en prévoyant peut-être seulement quelques modules de colonnes de cuisine à utiliser, par exemple, comme garde-manger ou pour les appareils électroménagers.

Dans une configuration en ligne, les modules de colonnes de cuisine sont généralement positionnés sur les côtés afin de laisser un espace contigu pour le plan de travail et, si possible, de donner une symétrie à la composition.

Le bloc de colonnes de cuisine est particulièrement adapté pour contenir les appareils électroménagers, notamment les colonnes du réfrigérateur et du four, où il est possible de décider si les appareils doivent être encastrés à la vue ou dissimulés derrière les portes.

Alors que le réfrigérateur est souvent encastré et caché par les portes pour des raisons esthétiques, dans le meuble haut, le four, ou deux fours, sont généralement visibles pour plus de praticité. Ils sont toujours placés en hauteur et dans une position confortable afin de pouvoir être utilisés sans se pencher.